Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
2 mars 2014

Coucou la famille.... J'espère que tout le monde

Coucou la famille.... J'espère que tout le monde a passé un bon week-end....

Parlons de ce sujet controversé....

Pour ma part, je ne cherche à convaincre personne. Je ne détiens pas la vérité car on le sait trop bien, il n'y a généralement pas qu'une vérité. Chacun la sienne. Nos idées sont le résultat de ce que l'on vit, de nos propres expériences.

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi je pense qu'il est essentiel de rester vigilantes, de ne pas baisser la garde, nous les femmes. On ne se débarrasse pas de plusieurs siècles d'idées, de coutumes, d'éducation aussi absurdes soit-elles, d'un claquement de doigts. Nous nous offusquons en regardant les informations, en constatant combien les droits des femmes sont bafoué, à travers le monde et nous subissons à des degrés différents, certes, des injustices ahurissantes.

Très honnêtement, je me considère comme privilégiée. Je ne me suis jamais sentie bafouée dans mes choix de vie pour la simple raison d'être une femme. J'ai la chance d'avoir rencontré un mari ouvert, respectueux et conscient de la nécessité de faire évoluer les mentalités. Il a aussi la chance d'avoir une épouse qui a des horaires de boulot confortables, lui laissant beaucoup de temps libre pour s'adonner aux tâches domestiques sans trop devoir lui demander d'aide. Ceci expliquant peut-être cela.

Ce n'est pas la réalité de toutes les femmes.

Bref.

Des femmes victimes d'une société qui ne les reconnaît pas toujours comme elle devrait, j'en vois défiler depuis 14 ans dans le cadre de mon travail. C'est au nom de ces femmes qu'il faut aussi parler. Quand on ouvre le débat sur l'égalité des sexes, ça ne concerne pas uniquement le partage des tâches ménagères. Il existe, des faits bien plus graves avec d'importantes conséquences.

Mon travail consiste à aider des femmes victimes, pour la plupart, d'hommes souvent dangereux et pourtant protégés par une société qui tolère ou ferme régulièrement les yeux sur des agissements pourtant condamnables. La réalité, pas toujours connues de tous, c'est que lorsqu'une femme victime de maltraitance soit physique, psychologique, économique, sexuelle, décide de sortir de cette spirale infernale, elle peut s'armer de courage. Le chemin va être long et laborieux pour être reconnue. Elles n'ont que très peu de droits et en mettant un terme à cette vie de souffrance, elle prenne le risque de perdre énormément ( enfants, maison,...).

Vous savez, lorsque la police intervient pour des faits de violence conjugale, c'est madame qui en plus de ramasser sur sa tête, est gentiment conviée à quitter le domicile pour rejoindre un centre. Monsieur reste, lui, tranquillement chez lui, dans son canapé à calmer ses petits nerfs fragiles....

Autre histoire surprenante. L'administrateur de l'a.s.b.l pour laquelle je travaille n'est autre qu'un illustre juge d'assisse bien connu dans la province. Il ne peut être que droiture et objectivité pensez-vous.... Eh bien accrochez-vous. Le bonhomme qui signe ma fiche de paie tous les mois n'est autre qu'un ignoble misogyne qui a osé, lors de l'entretien d'embauche d'une collègue, lui signifier sèchement que le rôle du mari n'était pas de s'occuper des enfants quand celle-ci lui a expliqué qu'elle était assez flexible pour les horaires vu qu'elle et son époux se partageait l'éducation des enfants.

Acte nettement plus dramatique de cet effroyable monsieur. Il y a de cela, quelques années, la cousine de ma marraine fut assassinée de plusieurs coups de couteaux par son mari, sous les yeux de leurs enfants en bas âge. Monsieur le juge, lors du procès, eu des propos affligeants. La victime semblait être une jeune femme peu frivole, pour ne pas dire dévergondée ce qui d'une certaine façon justifie la jalousie exacerbée de son conjoint. Jalousie qui le poussa à commettre l'irréparable. Verdict : 1 an de préventive et puis l'acquittement. Crime passionnel.

L'homme qui fit tomber cet étonnant verdict n'est autre que l'administrateur d'un centre qui héberge des femmes victimes de violence. Cherchez l'erreur....

En dehors de nos frontières, lorsque l'on voit l'Espagne revenir sur la loi sur l'avortemenent cela fait froid dans le dos.

C'est pour cela, que je reste persuadée, que nous les femmes, celles  qui ont la chance de vivre dans un pays où le débat existe, où il y a une volonté de changer les choses, on a le devoir de se battre pour acquérir toujours plus d'égalité, de justice.

 

Pour rire un peu quand même....

- L'égalité entre hommes et femmes sera une réalité le jour où l'on mettra une femme incompétente à un poste à responsabilités.

-Les femmes qui veulent être les égales des hommes manquent sérieusement d'ambition.

-Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d'être chauves et de trouver ça distingué.

 

Bonne semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
De retour d'une petite journée sympa à la mer avec une copine, j'ai encore été victime d'une injustice flagrante!!!! une journée au grand air c'est bien, mais il y a forcément où l'on a envie... de faire un ptit pipi!!! Eh bien là où pour l'homme il est facile de s'isoler et de se soulager derrière un arbre.... nous les femmes sommes obligées de nous réfugier dans un café, de boire une boisson en terrasse au soleil en papotant.... tout ça pour profiter des toilettes.... si c'est pas terriblement injuste ça!!!!<br /> <br /> A bientôt tout le monde, et désolée d'abaisser le débat à un niveau si trivial :)
Répondre
C
Pas facile de passer après "Réac etc..." : elle a dit ce que je pense et bien mieux que je n'aurais pu le faire !.... <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as probablement raison Carole de dire que nos idées sont le résultat de ce que l'on vit et je comprends que les cas difficiles que tu as été amenée à connaitre puissent influer sur ta façon de voir les choses .<br /> <br /> <br /> <br /> Si autrefois cette inégalité hommes-femmes a pu exister, les choses se sont quand même bien arrangées et je n'arrive pas a partager votre pessimisme à toi et à Une couz' de France (peut-être que je suis trop optimiste ou trop égoïste ?)<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite question : quelles actions envisagez-vous toutes les deux pour changer les choses ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour terminer avec la théorie du genre, là soyez vigilantes les filles ! J'ai toujours pensé que la vraie liberté c'est celle qu'on a dans la tête qui permet de penser et de juger par soi-même et que personne ne peut vous enlever . Personne ? j'en suis moins sûre aujourd'hui . Faites bien attention à vos enfants ...<br /> <br /> <br /> <br /> Vite un nouveau sujet pour agiter nos méninges !!!
Répondre
R
Bonjour la famille. <br /> <br /> <br /> <br /> Maman de Mentos Framboise, je ne suis pas sûre que placer ton plaidoyer dans une opposition homme/femme soit correct. <br /> <br /> <br /> <br /> Toute victime mérite protecton. Pourquoi les femmes plus que les hommes ? Bien sûr, elles sont plus nombreuses à subir des sévices. Mais, on ne peut pas dire que rien n'est fait pour elles. Tu en es la preuve vivante. Et les structures spécialisées existent, pas forcément suffisantes, mais c'est la même insuffisance dans tous les secteurs qui doivent assurer la sécurité pour tous. Quant au jugement, inique évidemment, auquel tu te réfères, il ne reflète pas nécessaiement un état d'esprit répandu. Les condanations pour viol, par exemple, sont devenues de plus en plus sévères. La société évolue plus rapidement qu'on ne pense. Il suffit de voir l'évolution depuis 50 ans des pourcentages de femmes mèdecins, architectes, juges, conducteurs de bus, etc...pour le constater.<br /> <br /> <br /> <br /> Un point encore puisque l'avorement a été évoqué. Où est l'égalité face à l'avortement ? La femme décide toute seule. Tant pis pour le père qui désire l'enfant. C'est ça l'égalité ? <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, la théorie du genre, soi-disant facteur d'égalité, pour achever de te convaincre que je suis abominablement réac. Là, ça me met en furie. De quel droit l'école d'Etat se substitue aux parents pour faire l'éducation idéologique des enfants ? La grande majorité des parents traitent de manière égalitaire les garçons et les filles. Ils reproduiront naturellement le même comportement. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu comprends bien que je dois prendre la défense de ses pauvres hommes en passe d'être écrsés par le sexe faible (?). <br /> <br /> <br /> <br /> La prochaine fois, on fait plus léger. <br /> <br /> <br /> <br /> Réac et fière de l'être.
Répondre
U
BRAVO!!!!
Répondre
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
Publicité
Archives
Publicité