Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
25 mars 2024

La copine silencieuse

Bon, force est de constater qu'en ce qui concerne les amitiés de ma chérie, c'est bien souvent compliqué.

La pauvre enfant qui rêve depuis toujours d'avoir une " Best Friend Forever " est, il faut bien l'admettre peu chanceuse.

Déterminée et hyper enthousiaste à l'idée de rencontrer de nouvelles et potentielles amies pour la vie, c'est dans cet état d'esprit que la canaille avait intégré sa nouvelle école.

Dans sa classe, une autre " petite " ( 1m80 ) camarade de classe qui provenait, elle aussi, du même établissement primaire que Mentosframboise.

Cette " petite " étant une amie proche, d'une amie devenue entre deux disputes, la meilleure amie de Mentosframboise. Vous suivez ?

Cette " petite " a une particularité. Elle a un trouble autistique.

Du coup, socialement, c'est pas simple.

Du coup, l'éducatrice que je suis avec l'amie de l'autiste ont a bien mis la pression à ma chérie pour qu'elle s'occupe de l'enfant taiseuse. 

C'est chose faite.

Du coup, mon enfant chérie passe ses journées avec une copine qui ne bouge pas et ne parle pas. Elle répond ( parfois ), c'est déjà ça.

Du coup, ma canaille, elle commence franchement à déprimer.

Elle si pleine de vie se retrouve coincée dans un rôle qu'elle ne voulait pas.

Elle éprouve beaucoup d'affection et de compassion pour " la petite " mais ses silences deviennent douloureux pour Mentosframboise.

Elle a d'autres amies, deux en particulier, mais cela reste compliqué de s'intégrer avec " la petite " collée à Mentosframboise que tout le monde pense être la très bonne amie de celle-ci.

Je m'en veux d'avoir, à coup, de culpabilité poussé ma chérie dans cette relation qui ne lui apporte, au final, que très peu de satisfaction.

La chérie navigue entre un sentiment de culpabilité sachant que " la petite " n'est pas responsable de sa façon d'être et une profonde exaspération qui lui file des maux de ventre et lui met les larmes aux yeux de frustration.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de solution miracle.

Je tente de la rassurer en lui expliquant que les situations évoluent, que les choses ne sont jamais figées mais moi-même, j'en suis peu convaincue...

Je lui conseille d'aller vers les autres sans culpabilité, je lui explique qu'elle n'est pas responsable de sa camarade mais qu'elle doit rester bienveillante.

Bref, c'est pas du gâteau.

Heureusement, en dehors de l'école, elle a plein de copines bavardes, remuantes avec qui rire, médiser.

Ce week-end, on en a invité une à dormir à la maison et c'était trop bien d'entendre ma chérie se taper des fous-rires, de la voir heureuse et épanouie.

Je pense à la maman de " la petite " et j'ai le cœur qui se serre d'imaginer son inquiétude pour l'avenir de sa fille.

Maintenant, elle ne semble pas malheureuse. Elle fonctionne autrement mais sans les autres...juste à côté des autres.

A part ça.

C'est ramadan. Pimentdoux vit un peu de son côté.

Il prie, se rapproche de son Dieu. 

Du coup, il s'éloigne un peu de nous.

Un peu autiste aussi pour le coup.

Patience et tolérance. Tout moi....

Sinon.

Moi, j'ai passé quelques moments gourmands avec des copines pas avares de paroles.

Sinon.

Une jolie pièce de théâtre, sur les migrants, expliqué aux enfants. Mentosframboise a aimé. Elle a été touchée par la douleur de ces gens.

Ambiance cotillons...

Sinon.

Rien.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
Publicité
Archives
Publicité