Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
12 avril 2013

Comment vaincre les parasites en 10 leçons...

Nous avons tous dans notre entourage proche ou lointain des personnages qui nous sont néfastes, toxiques à notre bien-être. Des personnes qui sont, souvent , sous des airs inoffensifs et pourvu de soi-disant bonnes intentions, nous pourrissent la vie.

Apprenons à les repérer et à les exterminer ou en tout cas à nous préserver d'eux...

 

1) Les parasites sont partout et prennent des apparences diverses pour mieux nous berner. Soyons vigilants en permanence.

2) Ce sont des prédateurs de hautes compétitions. Ils ont un sens de l'observation aiguisé qui leur permettent de repérer leurs proies les plus vulnérables.

3) Ce sont des manipulateurs hors pairs, des séducteurs avertis. Ils s'adaptent aux autres d'une façon impressionnante.

4) Les envahisseurs pourtant, doté, le plus souvent, d'une bonne éducation, sont capables, pour arriver à leurs fins, de faire preuve d'un réel manque de savoir-vivre voir de se montrer d'un sans-gêne frôlant l'impolitesse.

5) Ils aiment nous culpabiliser, nous donner mauvaise conscience si nous n'exécutons pas leurs volontés. Ils excellent en la matière.

6) Ce sont des êtres égoïstes, égocentriques manquant cruellement d'ampathie et se montrant, généralement, incapables de la moindre générosité.

7) Ils ne ressentent de la compassion que pour eux-mêmes. Le bien-être des autres ne les importent que très peu voir pas du tout.

8) Ils ont, souvent, une haute estime d'eux-mêmes.

9) Ils sont avares. Aussi bien matériellement que sentimentalement.

10) Ils emploient des moyens peu orthodoxe pour atteindre leurs objectifs: méchancetés, mensonges, roublardises,...

 

Voici quelques exemples concrets avec solutions à l'appui :

 

1) SIMONE, ma chère voisine, le sourire au bec en permanence, qui a trouvé plus pratique et plus économique, de me taper ses 2 morveux le mercredi après-midi, que de les déposer à la garderie. L'adage qui dit ¨une fois n'est pas coutume¨ apparemment ne prend pas avec moi.

JE CONTRE-ATTAQUE: rendre ses petits dans un piteux état ( sales, vêtements déchirés, hématomes, égratignures ). Terrorisés, rien qu'à l'idée que j'habite en face de chez eux, ils imploreront leur mère d'être placé en internat.

2) GILBERTE, la fille du club de sport qui vient uniquement, j'en suis convaincue, pour tenter de se faire des copines et non pour modeler son popotin, a jeté son dévolu sur moi. Elle s'est fixé comme objectif de me dégoûter à tout jamais du sport ( y'en fallait déjà pas trop).

JE CONTRE-ATTAQUE: j'arrête illico le sport et me satisfait de mon corps. J'accepte mes 20 petits kilos superflus. Ou bien...je lui balance une haltère à la tronche ( oups...elle m'a glissé des mains...la sueurs certainement).

3) GERTRUDE, ma collègue, qui arrive systématiquement en retard en m'avançant une excuse bidon à chaque fois.

JE CONTRE-ATTAQUE: je la balance à la direction.

4) YVONNE, mon amie d'enfance, qui ne donne des nouvelles que lorsqu'elle a besoin de quelque chose.

JE CONTRE-ATTAQUE: je change de numéro de portable.

5) RAYMONDE, une amie qui téléphone inlassablement vers 20h30, lorsque Mentosframboise est enfin au lit et que le film va commencer. C'est toujours à ce moment-là qu'elle a un besoin irrépressible de parler ( traduire: s'appitoyer ).

JE CONTRE-ATTAQUE: couper le téléphone après les heures de bureau ou filtrer les appels.

6) MONIQUE, autre "amie" qui devrait recevoir la palme d'or de la meilleure actrice lorsqu' il s'agit, quand l'addition arrive, de prendre un air soit étonné = j'ai oublié mon porte-monnaies...

soit paniquée = on m'a volé mon argent...

soit offusquée = mon boss ne m'a manifestement pas payé...

JE CONTRE_ATTAQUE: je m'eclipse dans les toilettes dés que j'apperçois le serveur arrivé avec l'objet de tout les tourments de Monique. Classique mais efficace.

Je ne fixe que des entrevues les débuts du mois.

J'évite les restaurants gastronomiques au profit d'un Mac Do.

7) MENTOSFRAMBOISE, ma progéniture, trouve amusant de me réveiller aux environs de 3 heures du mat' toutes les nuits, pense me faire plaisir en chantant et en montant dans les aigus lorsque je suis au téléphone, me lance des challenges de la mort qui tue en me faisant retrouver doudou au plus vite sous peine de vivre une colère de folie...

JE CONTRE-ATTAQUE: je la menace de l'abandonner au milieu d'une forêt remplie de loups affamés et mangeurs,

de préférence, de petites filles... dégueulasse, je sais, et de plus, inefficace...

Plus sérieusement, un bon conseil dirigé vers les personnes victimes de ces personnages nocifs : arrêtons de nous laisser faire par ces êtres abjects, respectons-nous et faisons-nous respecter. N'utillisons pas de stratèges comme eux ont l'habitude d'user. Soyons clair et honnête sur ce que nous acceptons et sur ce que nous ne tolérerons pas. Entourons-nous de personnes saines et bienveillantes. La vie est courte et il est dommage de perdre de notre temps si précieux avec des gens odieux. A bon entendeur....

PS: les cas énoncés sont, évidemment, fictifs... n'ayez pas mauvais pour moi...mais tiré d'histoires vraies quand même...

Bon week-end.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
Publicité
Archives
Publicité