Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
5 avril 2023

Déboussolée

Je sais pas si vous avez remarqué mais la tendance mode actuelle est de porter le hijab et la longue robe noire.

Je sais pas vous, mais moi perso, ça commence à me questionner le cerveau sur cette génération de jeunes filles nées ici qui, volontairement, affichent une tenue suggérant des idées qui ne correspondent pas à notre façon de vivre ici .

Cet affichage religieux, avec toutes ses contradictions ( maquillage outrancier entre autre ).

Cette volonté de restreindre ses propres libertés, celles si difficilement acquises par nos aînées.

Parce que, oui, porter l'hijab c'est véhiculer un message.

Le plus interpellant c'est que ce n'est pas par obligation patriarcal. Alors, pourquoi ?

Par besoin d'appartenance à un groupe de personnes ?

Par réelle conviction ?

Par provocation ?

Par ignorance ?

Par mode ?

Peut-être un peu de tout cela...

En tout les cas, en ce qui me concerne, au-delà du fait que ça me provoque une colère profonde, ça me terrorise.

Je pense à toutes ces femmes dans le monde qui n'aspirent qu'à s'émanciper, qu'à se libérer de ces idéaux patriarcaux, souvent, au péril de leurs vies et pendant ce temps-là, dans nos contrées occidentales, celles qui malgré toutes ses failles, tentent à nous offrir la liberté et l'égalité entre les hommes et les femmes, et bien, que ce soit nos enfants qui choisissent leur enfermement.

Cela me touche d'autant plus, évidemment, du fait que la prunelle de mes yeux est un mélange de deux personnes qui s'aiment profondément mais qui vivent deux spiritualités différentes. Pour ma part, négligeable...

Comment va-t-elle gérer sa réalité en se sentant bien là où elle doit être ?

Comment va-t-elle imposer ses véritables croyances, idées, face aux autres enfants , A moi ? A son père ?

Dans sa classe, beaucoup de ses camarades de confession musulmane font le ramadan.

Je suis scandalisée par ses parents qui font passer avant, leurs convictions religieuses au détriment du bien-être de leurs  enfants.

Pour moi, cela s'apparente à de la maltraitance.

Ma fille, même si cela fait mal à son papa, est apte à croire ou ne pas croire. 

Je veux qu'elle donne du sens à tout ce qu'elle fait. Dans un sens comme dans un autre.

Je respecterais ( je l'espère..) ses choix. Tant que ceux-ci seront réfléchis et guidés par une véritable croyance apaisante et non par la peur et la bêtise.

Cela ne va pas être facile tous les jours mais c'est notre réalité familiale . 

Heureusement, notre aspiration première, à tout les deux est le bonheur de notre petite chérie. Musulmane, catholique, mécréante, écolo, pétasse, végétarienne, lesbienne....peu importe ce qu'elle est. A nos yeux c'est et ce sera toujours la meilleure.

Maintenant, si elle pouvait être juste intelligente, drôle, ouverte d'esprit, généreuse et les cheveux au vent, ça me ferait quand même plaisir.

Je dis ça je dis rien...

Pour son père, la même chose en musulmane en plus.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
Publicité
Archives
Publicité