Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
25 novembre 2019

Vendredi, nous sommes allé mon Pimentdoux et

Vendredi, nous sommes allé mon Pimentdoux et moi-même au théâtre assister à un spectacle humoristique.

Ben, on a pas rit.

C'était un one woman show. Une jeune et pétillante jeune femme. Une jeune et pétillante jeune femme NOIRE.

Et du coup, le spectacle a, une fois de plus, tourné autour du racisme et bla bla bla...

Personnellement, j'en ai un peu marre du thème. Dorénavant, je passerai mon tour si le personnage du spectacle porte un nom plus exotique que Dupont ou Dumoulin.

Je sature là, je sature...Je me sens excédée par ces jeunes gens nés ici qui se permettent des discours moralisateurs à tout va et qui se posent constamment en victimes.

Je ne suis pas responsable de la colonisation du Congo par Léopold II, je n'ai jamais donné un coup de fouet à qui que ce soit. Je n'ai jamais pensé que mon cerveau était plus créatif que celui d'un noir. Je ne crois pas que les italiens sont plus fainéants que nous et que les arabes sont tous des voleurs. Je ne pense pas que les flamands sont tous des flamingants. Je ne crois pas que les femmes sont plus douées génétiquement pour le ménage que les hommes et  que ces derniers plus aptes à la conduite. Je ne pense pas que les homosexuels soient malades ou vicieux.

Je ne suis pas raciste. J'ai de la haine pour beaucoup de comportements mais jamais pour une couleur de peau ou une quelconque croyance. En revanche, j'assume totalement mon malaise dans cette société en pleine mutation.

Lorsque je suis dans le bus et qu'il n'y a que moi qui ne porte pas de voile ou de boubou sur la tête, quand je ne peux plus passer le temps du trajet à écouter de façon indiscrète les conversations des personnes d'à côté parce qu' elles se font dans une langue que je ne connais pas, oui ça me questionne et me dérange. Est-ce que cela fait de moi une facho. Non, je ne crois pas.

Quand j'accompagne en renfort ma frangine dans une sortie scolaire, et que sur 23 gamins, 2 seulement portent un noms de famille du pays et que plus de la moitié ne maîtrise pas la langue française, je me questionne aussi. Est-ce que cela fait de moi une raciste. Non, je ne crois pas.

Quand, je sors de l'école, après avoir récupéré ma petite et que je dois contourner 2 jeunes filles entrain de s'embrasser langoureusement, oui, effectivement, je me sens déroutée.

N'est-il pas légitime de se sentir mal à l'aise et désemparé face à cette société en plein changement, qui nous impose une diversité, certes, parfois enrichissante mais aussi parfois, aux antipodes de ce que nous sommes.

Qu'est-ce que l'on appelle l'intégration?

Comment vivre ensemble lorsque nos différences sont fondamentales?

C'est loin d'être aussi simple que l'on veut nous le faire croire.

Dire que nous sommes, au fond, identiques est soit bien naïf soit hypocrite.

Bizarre ce discours d'une femme amoureuse d'un musulman et maman d'une petite fille à la double culture. J'en conviens.

En même temps, c'est dans mon expérience personnelle que je tire encore un peu d'espoir pour l'avenir. Notre mélange fonctionne bien, il est vrai, mais uniquement parce que l'un comme l'autre nous mettons tout en oeuvre pour que ça marche. En tenant compte de ce qu'est l'autre. Mon Pimentdoux  n'a jamais renier qui il était. Il n'a jamais renoncé à ses croyances, à ses coutumes. Maintenant, il n'a jamais revendiqué un statut spécial. Il s'est toujours montré respectueux et tolérant vis-à-vis de son pays d'acceuil. Même si il n'hadère pas à certaines de nos manières...et il n'a jamais dû faire face au racisme.

Bref, tout cela pour dire que ras-le-bol de se faire marteler de reproches ( envoyé avec humour, l'air de rien ). Moi, autour de moi, les gens sont, en général, tolérants et ont profondément envie d'harmonie, de solidarité et de bien-veillance.

Dans notre petit pays, beaucoup de gens s'investissent pour les autres. Il y a énormément de personnes de bonnes volontés. Alors, arrêtons de nous culpabiliser pour des choses dont nous ne sommes pas responsables.

A bon entendeur salut!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
Publicité
Archives
Publicité