Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
8 mai 2017

La foi

Qu'est-ce que c'est la foi?

C'est croire en quelque chose, quelqu'un sans aucune preuve de son existence, de sa vérité. Croire quoiqu'il arrive, sans en attendre le moindre soupçon de constatation.

C'est beau et dangereux à la fois.

Croire c'est être profondément incrédule. Croire bien c'est être extrêmement intelligent.

Un enfant doit croire ses parents, il n'a d'autre possibilité pour sa survie que de croire en eux.

Bons ou mauvais, les parents restent pour l'enfant la rempart, le pilier. Un jour viendra où l'enfant découvrira que ses parents ne sont pas toujours ce qu'il pensait qu'ils étaient. Ça s'appelle grandir et perdre un peu voir beaucoup de cette  foi aveugle. Certains ne le font jamais. C'est parfois douloureux, parfois nécessaire pour grandir.

En ce qui concerne, la religion, la foi doit être encore plus intense pour survivre aux nombreuses épreuves de la vie qui poussent à douter sérieusement de l'existence d'un Dieu.

Comment croire dans ce monde fait de terreur pour certains, d'injustices pour d'autres? Et pourtant, la foi reste constante depuis la nuit des temps. Victime ou pas. Pourquoi? Sincèrement, je ne sais pas.

Je suis née et j'ai grandi dans une famille ou la religion ne représentait qu'une vaste fumisterie. Une mère qui dit croire en quelque chose mais qui reste assez floue sur le sujet et un père qui dénigre totalement tout ce qui est religieux. Malgré cela, j'ai passé ma scolarité en participant aux cours de religion catholique et j'ai été baptisée et ai fait mes communions. Pourquoi? Je ne sais pas.

Parce que c'était ainsi.

LA REPONSE A TOUT.

Aujourd'hui, difficile pour moi de croire en quelque chose qui ne m'est pas prouvé.

Pimentdoux est né dans une famille ou la religion a une place essentielle. Il a été bercé de prières, de sourates, de versets. Il a grandi avec cette certitude qu'un jour il devra rendre des comptes à un Dieu, il pense au plus profond de lui-même que ses actes d'ici-bas décideront de sa vie d'après.

Aujourd'hui, difficile pour lui de se questionner sur la véracité de ce en quoi il croit.

Pour moi et pour les personnes comme moi, qui ont été éduquées sans foi religieuse, c'est compliqué de comprendre cette dévotion à Dieu. Difficile d'adhérer à certaines pratiques qui nous semblent loufoques voir absurdes.

Pourtant, lorsque je vois mon Pimentdoux vivre sa religion avec ce qu'il faut d'innocence et ce qu'il faut d'intelligence pour n'en retirer que du bon, je me dis qu'il est, en quelque sorte chanceux. C'est une thérapie à moindre coût.

Maintenant, l'intelligence et la sagesse ne font pas partie de la personnalité de tous et de là vient le danger. Il est tout à fait possible de croire avec très peu de neurones et avec une absence totale de conscience. Dans ses conditions, les dérapages sont aisés.

Les livres saints sont flous. Les textes sacrés sont souvent faits de métaphores. Cela laisse la place à pas mal de dérives....Il est difficile de comprendre le sens exact de certains versets pour le coran, évangiles pour la bible, commandements pour la torah.

Ceci expliquant l'innommable. Comment des jeunes gens peuvent-ils se faire exploser au nom d'un Dieu? Parce qu'ils ont la foi sans les neurones. Parce qu'ils ont la foi imbécile en des personnes machiavéliques qui ont compris que les hommes peuvent être vulnérables et inébranlables à la fois. Il suffit de leur faire croire. Alors, en toute bonne conscience, le croyant est capable de ce qu'il y a de plus abject. Il est capable de se déshumaniser.

Ma Mentosframboise est, pour l'instant, musulmane. Par son père, pas par choix. Pour lui c'est un cadeau. Pour moi, un questionnement. Un cadeau aussi. Je veux, qu'il l'accompagne dans ce chemin de la foi. Je veux qu'il lui donne les outils pour que sa religion la comble. Moi, je serai toujours là pour y veiller. Je veux qu'elle sache qu'elle a le choix, qu'elle peut se questionner, mettre en doute voir de décider d'être ce qu'elle veut être. Je veux être la gardienne de son libre arbitre. Je veux qu'elle se sente d'abord humaine, faite de conscience, de sagesse et d'intelligence. Je veux qu'elle soit confiante en elle, en ce qu'elle possède de beau. Je veux qu'elle soit juste et tolérante, qu'elle n'ai pas peur. Après, si elle trouve réconfort et sérénité auprès d'un Dieu c'est que du bonus.

Voili voilà.....

Belle journée à vous

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un petit PS : (ps=post scriptum, pas parti socialiste, il n'existe quasiment plus...)<br /> <br /> Il n'y a pas eu de miracle ce matin, donc je reste sur mes positions .<br /> <br /> Quoique ....<br /> <br /> Je vais t'avouer quelque chose, Carole, mais ne le dis à personne : j'ai un peu peur des fantômes, au moins autant que des cambrioleurs , c'est tout à fait incohérent, s'il ni a pas d'haut-delà ... Je vais demander son avis à Papougoogle ,je suis sûre qu'il en a un sur cette question ...<br /> <br /> Bonne journée, bisous .
Répondre
C
Bonsoir Carole,<br /> <br /> Je suis rentrée mercredi de quelques jours chez Fille-Chérie, et dès ma valise posée (pas vidée, seulement posée), je me suis précipitée sur l'ordinateur et j'y ai trouvé ton message .Depuis ce temps-là je réfléchis à ce que représente la foi pour moi .<br /> <br /> En ce qui me concerne, je crois que certains ont la foi, d'autres pas, comme certains sont musiciens, d'autres pas . Ce n'est pas une question de le vouloir ou pas, c'est comme ça ... Je ne suis ni musicienne ni croyante , je n'arrive pas a croire sincèrement qu'il existe un autre monde que le notre .<br /> <br /> Je crois que les hommes ont créé les religions par un besoin de croire en quelque chose, un besoin de surnaturel . Et si ça aide certains, pourquoi pas ? mais à condition de ne jamais imposer ses croyances aux autres . En fait je pense vraiment que la religion est quelque chose de privé et tout à fait personnel qui ne devrait rien avoir d'extérieur et de public .<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis quoi, Carole, tu me forces à réfléchir et ce soir je ne suis pas équipée pour ça . Je dois bien reconnaitre qu'à cette heure-ci mon problème est plus matériel que métaphysique : le chauffe-eau de la cuisine fuit et il va falloir d'urgence trouver un plombier, le lave-vaisselle ne démarre plus (pour la chasse d'eau, le problème c'était hier et c'est réparé !). <br /> <br /> Peut-être qu'il y aura un MIRACLE , demain matin tout refonctionnera et j'aurai retrouvé la foi !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end et baisers à tous .
Répondre
Les aventures de Mentos framboise et compagnie...
Publicité
Archives
Publicité